dimanche 26 novembre 2017

Waterberg plateau 25/11

Le Waterberg (Thaba Meetse en langue sotho du Nord) est un massif situé au nord-est de l'Afrique du Sud dans la province du Limpopo. Depuis 2001, le Waterberg est classé comme une réserve de biosphère de 400 000 ha selon l'UNESCO. Son altitude moyenne est de 600 m ; quelques sommets dépassent 1 400 m. Cette vaste formation rocheuse a été façonnée par des centaines de millions d'années d'érosion fluviale qui ont créé divers reliefs escarpés ou en forme de buttes. L'écosystème est celui d'une forêt caduque sèche (bushveld). Le Waterberg a livré des traces archéologiques datant de l'âge de pierre et, à proximité, ont été faites des découvertes relatives aux premiers instants de l'histoire de l'évolution humaine.Waterberg signifie littéralement la « montagne de l'eau » en afrikaans.

La bataille de Waterberg est livrée le , sur le plateau du Waterberg (sources de l'Ohamakari), en Namibie pendant la guerre des Hereros. Le lieutenant-général Lothar von Trotha, commandant en chef des troupes de la colonie du Sud-Ouest africain allemand bat les guerriers Héréros commandés par leur chef Samuel Maharero.C'est la dernière grande bataille d'un terrible conflit, qualifié de premier génocide du xxe siècle, un crime de masse appelé le massacre des Héréros et des Namas. À l'issue de leur défaite, les Héréros et leurs familles n'ont d'autre choix que de s'enfoncer dans le désert du Kalahari qui, comme le souligne un rapport allemand de l'époque, « allait compléter ce que l'armée allemande avait commencé : l'extermination de la nation Héréro »



Le plateau vu de loin


Autour de notre hôtel avec en premier plan une termitière


Une nuée de petits papillons blancs qui cherchent un peu d'eau




















Des phacochères rodent autour de notre chambre





Nous réservons un SAFARI  à la recherche des rhinocéros au sommet du plateau








Les rhinocéros en vue





Nous sommes très chanceux car nous pouvons approcher le troupeau à pieds






Toujours beaucoup de phacochères


Des koudous femelles car les males ont des cornes


Voici un beau male koudou!



Au sommet du plateau


Nous croisons un troupeau de buffles






Un oryx craintif sur la route 



A nouveau les rhinocéros qui se dirigent vers nous, on retourne lentement à la voiture. Ici les rhinocéros ont leur corne sciée à cause du braconnage, contrairement à Estosha où on en verra avec leur belle corne.


On termine ce safari de 5 heures par une girafe bien tranquille au bord de la route




Un résumé de ce safari:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire