Opuwo est une ville située au Nord Ouest de la Namibie, capitale de la région du Kaokoland. Peuplée de quelque 6 000 habitants, Opuwo est l'une des plus grandes villes de l'extrême Nord Namibien.Cette ville constitue une étape pour de nombreux voyageurs. Elle est en effet située au cœur d'une région peuplée par les peuples Himbas et Héréros.Des dizaines de villages Himbas sont éparpillés dans la savane au tour de la ville et nous allons y aller.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Namibie:
La population est majoritairement noire bantoue avec des minorités blanches, afrikaner et allemande (7 %), chinoise (2 %) et des métis (6,5 %). Au total, la population s'élève à environ 2,1 millions d'habitants en 2011 pour 842 000 km2. La Namibie est un des pays les plus arides et les moins peuplés du monde. Elle est le deuxième pays le moins dense au monde après la Mongolie.
Toutes les photos sont prises avec l'accord des personnes.INTERDICTION de les copier pour d'autres usages que ce blog.
En bord de route deux cimetières bien différents
Des termitières
Toutes les ethnies se retrouvent à Opuwo pour faire leurs courses
Le peuple HIMBA serait venu selon ses récits avec les HERERO aux xve et xvie siècles du Betschuanaland (le Botswana actuel). Ils ont vécu comme chasseurs et cueilleurs nomades dans le nord-ouest de la Namibie, dans le Kaokoland près du fleuve Kunene (entre l'Angola et les anciens homelands Owamboland et Damaraland). Les Himbas se sont néanmoins différenciés des Hereros entre autres par l'influence des missionnaires allemands sur les Hereros dans la mode et leurs conflits avec les Namas. Les missionnaires ont en effet appris la couture aux femmes hereros (les femmes des colons allemands voulaient éviter que leurs maris violent les Hereros en voyant leur poitrine). Celles-ci se vêtirent bientôt de longues robes et couvre-chefs de style victorien appelés Hererotracht. Les Hereros christianisés ont alors bien vite considéré les Himbas animistes comme inférieurs.
Toutes ces photos sont prises avec l'accord des personnes.INTERDICTION de les copier pour tout usage autre que ce blog.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Himbas
Traditionnellement les femmes Himbas se teignent la peau en rouge avec une pommade réalisée à base de graisse de vache et de poudre d'ocre rouge. Cet onguent dont l'enduisage fait partie des critères de beauté féminins leur permet également de se protéger de l'ardeur du soleil, de la sécheresse de l'air et des insectes. Leurs cheveux sont coiffés en tresses lisses et épaisses, enduites également de la même substance.
Les hommes portent eux, après la circoncision une queue de cheval avec le reste du crâne rasé, qu'ils recouvrent après le mariage d'un bonnet en cotton qui lui donne une forme effilée en une sorte de crochet très graphique.Les Himbas, hommes et femmes, sont vêtus d’un simple pagne en cuir.
Les hommes portent eux, après la circoncision une queue de cheval avec le reste du crâne rasé, qu'ils recouvrent après le mariage d'un bonnet en cotton qui lui donne une forme effilée en une sorte de crochet très graphique.Les Himbas, hommes et femmes, sont vêtus d’un simple pagne en cuir.
Partis de leur village ils vivent dans des tentes au voisinage du marché
Ocre et plantes médicinales
Les maisons des Himbas ont une forme conique et sont fabriquées et réparées uniquement par les femmes avec des branches, de la terre grasse et des excréments de vache mélangés à du sable. Dans une famille, ce sont les enfants de la sœur qui héritent du bétail, alors que les enfants reçoivent le bétail de l'oncle maternel. Seuls le « troupeau sacré » et la responsabilité du feu sacré sont laissés au fils. Le feu ne doit jamais s'éteindre, puisqu'il maintient la relation entre les vivants et les morts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire