mardi 12 décembre 2017

Mariental le 11/12 désert du Kalahari,les Bushmen aperçus.


Route de Sossusvlei à Mariental.Mariental à 260Km au sud de la capitale Windhoek.Nous quittons des dunes pour en retrouver d'autres dans un décor différent:le Kalahari.







 Pause repas de midi,on cherche l'ombre.Ce panneau que l'on trouve assez souvent, indique une place pour pique-niquer


















Le désert du Kalahari, situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, couvre une large partie du Botswana et s'étend vers la Namibie et l'Afrique du Sud sur une superficie d'environ 900 000 km2.
Ce désert est la région la plus sèche de la plus grande étendue de sable au monde, 2,5 millions de km2. Le bassin du Kalahari recouvre des parties du Botswana, de la Namibie, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, de la Zambie, du Zimbabwe, de la République du Congo et de la République démocratique du Congo.
Le terme « désert » est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari. Certes il n'existe pas de plans d'eau permanents dans cette région mais la végétation y est souvent assez abondante.


Notre chalet tout confort dans les dunes rouges










 




Un invité surprise au restaurant







Belle rencontre de fin de voyage

Les Bochimans sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe où ils vivent depuis au moins 44 000 ans. Leur habitat actuel est réduit au désert du Kalahari.
Les Bochimans sont des chasseurs-cueilleurs qui, pendant des milliers d'années, ont trouvé leur subsistance dans le désert grâce à leurs connaissances et à leurs compétences. Ils chassent principalement plusieurs espèces d'antilopes — mais leur nourriture quotidienne a toujours été surtout constituée de fruits, baies et racines du désert. Ils se construisent des abris de bois temporaires
Populations significatives par région
Drapeau du Botswana Botswana55 000
Drapeau de la Namibie Namibie27 000
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud10 000
Population totale100 000 Bochimans ou Bushmen
Le grand succès du film Les Dieux sont tombés sur la tête donna une notoriété éphémère à ce peuple dont la langue, comme les autres langues khoïsan et le xhosa(une langue bantoue ayant évolué au contact des langues khoïsan), comporte des clics (claquements).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire